Zoom sur les SAFARIS en AFRIQUE du SUD

Il est important de comprendre la différence entre un safari dans une réserve privée et un safari dans un des parcs nationaux. En général, le prix détermine la qualité du safari…

Attention aussi à certaines réserves que l’on peut visiter, certaines se prétendent réserves et sont en fait des fermes d’élevages pour trophées de chasse. Comment ça marche ? : « sous couvert de participer à la conservation de l’espèce (les lions souvent), ils dorlotent les grands fauves et accueillent les touristes dans des lodges attenants. Jusqu’à 4 ou 5 mois, ils peuvent payer pour nourrir les lionceaux au biberon. Quand l’animal grandit, ces fermes organisent des promenades avec les fauves ou des tours en jeep pour les admirer. Puis quand le félin atteint ses 3 ans, il peut être vendu à ces fameuses fermes de chasse, où il n’a aucune chance de s’en sortir. ».

Voici quelques liens : https://www.geo.fr/environnement/en-afrique-du-sud-des-lions-eleves-specialement-pour-la-chasse-aux-trophees-194109. Regardez le film Mia et le lion blanc qui décrit parfaitement cette situation. Vous pouvez faire un don à la fondation Kevin Richardson. Pourquoi choisir une Réserve Animalière Privée ?

• C’est une réserve privée! Vous ne verrez pas d’autres véhicules ou des foules de touristes. Seul votre 4×4 de 12 personnes environ, c’est ça le privilège. Les véhicules de safari sont tout-terrain et parfois à toit ouvert. Dans le parc national, vous pouvez seulement observer les animaux à partir des routes. Et avec tout le confort : imperméable, eau … les avantages du circuit groupe sans les inconvénients.

• La qualité du logement : le cadre (pas de clôture), le confort, la cuisine locale, l’accueil… une nuit, j’ai entendu des hyènes rire : MAGIQUE 🤩 et le lendemain, une antilope a été retrouvée déchiquetée près de la piscine. Un autre soir, un éléphant est passé près du Lodge pendant la douche de mon mari, il faisait sombre d’un coup bizarre 😂. Il était immense, le silence au RDV, nous nous sommes tous regroupés près du guide en contemplant d’un côté le pachyderme et de l’autre le coucher de soleil rougeâtre. Parfois aussi, les éléphants viennent boire dans la piscine apparemment…

• Les meilleurs guides travaillent dans les réserves animalières privées. Ils ne sont pas soumis aux horaires du parc national, ce qui signifie qu’ils peuvent organiser des safaris de nuit et même à pieds. Cela signifie également que vous pouvez observer les animaux aussi longtemps que vous le souhaitez ! Et qu’ils connaissent la réserve et les animaux comme leurs poches.

NB : vous vous dites, je vais voir toujours les mêmes animaux sur une même réserve. Mais, outre le côté hasardeux de la nature sauvage, le droit de passage permet aux lodges voisins de traverser leur terres mutuellement ce qui signifie que vous avez plus de terres à explorer et donc plus de chances de trouver d’autres animaux. Cela permet également d’observer une faune plus variée car chaque écosystème attire une variété unique. Mais vous pouvez aussi visiter plusieurs réserves pour changer d’environnement et de paysages.

Les réserves naturelles privées situées à la frontière du Parc National Kruger sont célèbres pour leurs lodges luxueux et pour la qualité de leur safaris. Il n’y a pas de clôtures entre les réserves privées et le Parc Kruger, les animaux peuvent ainsi se déplacer librement entre les frontières. Les réserves privées les plus populaires sont : Réserve de Sabi Sand, Réserve Privée de Timbavati, Réserve de Manyeleti et Réserve privée de Thornybush. Il existe également plusieurs Réserves privées du Parc Kruger.

Commencez en essayant un PN pour voir et ensuite passez aux réserves privées. 👍 Conseil si guide anglophone : Achetez un dépliant du parc avec la traduction en français. Vous pouvez en trouver dans les parcs nationaux, en ville, sur internet.

Publié par Aurélie de Terres 2 Découvertes

Aurélie ORENGO-BERTHET, gérante de TERRES 2 DÉCOUVERTES.
38 ans, mariée, 1 chienne et 1 chatte. Je rêve de créer une réserve d'animaux sauvages en Afrique.
A 30 ans, je crée mon agence de voyages pour allier ma passion du voyage, mon savoir-faire et ma manière de l'appréhender. Je n'ai pas créé ce blog pour donner des leçons, mais pour faire profiter les autres de mon expérience et de mes connaissances dans ce domaine.
Fan d'autotour, notre conception du voyage correspond à notre vie, la "liberté organisée". On part toujours à 2, pas de concession, que du plaisir à l'état pur ! Un moment pour soi, pour se (re)découvrir l'un l'autre et s'aimer toujours un peu plus. Le partage de ses moments qui vont faire des souvenirs gravés à jamais nous rapproche toujours un peu plus.
Et puis, c'est pratique la complémentarité, moi, je suis la reine de l'organisation et mon mari lui découvre le programme dans l'avion 😂. Lui, il gère, un savant mélange de GI Joe et Mac Gyver. Depuis 15 ans, nous parcourons le monde. Je suis polyglotte, alors ça aide forcément 😉 et mon métier est devenu l'aboutissement de cette passion que je partage avec mes clients.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :