Où voir les animaux : les bonnes adresses «éthiques»

Malheureusement, qu’on soit pour ou contre, c’est un fait, certains animaux devront vivre en captivité. Parce qu’ils ont été torturés, parce qu’ils ont été recueillis petits et puis ils sont devenus trop gros et dangereux alors on les abandonne, parce que leurs mères ont été tuées par des braconniers ou parce qu’ils ont été enlevés pour des cirques…. la liste est longue 😓.

Alors voici l’occasion d’aider financièrement ceux qui viennent en aide à ces animaux, leur offrent toute la protection et l’amour dont ils ont besoin. Et bien sûr, l’occasion de vous faire plaisir en les admirant de plus près. La magie de l’instant est moindre mais cela reste merveilleux. On va être chauvins, on va commencer par chez nous :

En France : 🐺 Le parc Alpha dans le Mercantour : https://www.puremontagne.fr/fr/activites-et-sites-touristiques/parc-alpha#regdl=categories. J’adore ce parc, je l’ai vu évoluer, le personnel est passionné et mon coup de cœur, c’est les 3 scénographies à l’entrée qui exposent le combat intemporel homme/loup.

Toujours dans les Alpes-Maritimes: 🦌 la réserve des mont d’azur à Thorenc pour partir en safari guidé ou observer caché dans diverses cabanes : ttps://www.reserve-biologique.com.

Entre Lyon et St Étienne : 🦍 le parc zoologique de St Martin les plaines : https://www.espace-zoologique.com. Né de passionnés d’animaux qui recueillaient les animaux blessés. Création en parallèle de l’association Tonga.

En Normandie :🦉une association née de refuges d’animaux sauvages est désormais un parc animalier : https://parcanimalierdeladameblanche.fr

Dans le Limousin : 🐘 Si ce genre de refuge existe déjà en Amérique, en Afrique et en Asie, l’Europe n’en détient aucun. Alors deux anciens soigneurs du zoo de Hanver ont décidé d’y remédier. Avec le soutien financier de l’association One Voice ; l’aide de communes ainsi que du parc naturel régional Périgord Limousin, les soigneurs ont enfin réussi à obtenir les autorisations nécessaires à l’ouverture. https://www.elephanthaven.com/fr/home, en cours de construction.

Dans le languedoc : 🦓 la réserve de Sigean permet de traverser une partie du parc (300 ha) en voiture comme dans un safari. Car ce qui fait l’originalité de cette réserve c’est la superficie des enclos ! https://www.reserveafricainesigean.fr/nos-valeurs.

Entre la grande Motte et Grau du roi, sur l’étang du Ponant : 🐢 trouvez un bassin naturel de réhabilitation des tortues marines géré par le Centre d’Etudes et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée (CESTMed), 1er centre de réhabilitation des tortues : excursion guidée 🖐chance moyenne de voir des tortues mais enrichissant et pour la bonne cause. Libre d’accès. Visite guidée du site sur réservation : http://www.cestmed.org/animations-grande-motte-tortue/.

Dans région de Bordeaux : 🐦 visitez l’île de Patiras, grâce à une croisière avec Bordeaux river cruise. Un refuge d’oiseaux, paradis aussi pour vos papilles puisqu’on vous fera découvrir les produits régionaux sur place de manière écologique.

À Monaco : 🐢 un nouvel espace dédié à la protection de la tortue marine au musée océanographique : le CMSEM (centre de soins) dont on peut voir une partie du bassin, découvrir le « parcours tortues » et sur le toit, le « turtle bubble » : https://musee.oceano.org/lodyssee-des-tortues-marines/

En Belgique : 🐺 on peut approcher des loups sauvés, presque domestiqués, dans les enclos : https://www.wolf-center.eu/fr/home

En République dominicaine, boycottez en règle générale les rencontres avec dauphins. Par contre, la région de Samana est le lieu idéal pour apercevoir les baleines à bosse. 🐳 De mi janvier à mi mars, elles viennent se reproduire et mettre bas dans la baie. Je vous recommande Flora Tours avec Nicolas, un français passionné ou Whale Samana, avec Kim Bedall, canadienne écologiste.

👉 http://www.flora-tours.net/excursion-fr/index.php

👉 http://www.whalesamana.com/voir-baleines-samana-republique-dominicaine.html

Au Costa Rica : 🐾 Ça fait longtemps que ce pays extraordinaire en terme de protection de la faune et de la flore a fermé les zoos. Ici, que des refuges dédié à la sauvegarde: les indications vous expliquent pourquoi ils sont là, quand ils seront relâchés ou pourquoi ils doivent rester à vie dans leur enclos. Ils organisent régulièrement des programmes de sensibilisation avec les écoles. Tous sont exemplaires, pas de doute à avoir. Voici juste quelques exemples : las pumas à Canas, jaguar rescue center à Limon, Sloth sanctuary à Cahuita…

En Thaïlande : De plus en plus de refuges d’éléphants se développent, une révélation : voici quelques adresses de VRAIS refuges (anglophones) :

🐘 À Chiang Maï, https://www.elephantnaturepark.org/ est un VRAI sanctuaire d’éléphants.

🐘 À Sayaboury (nord ouest frontalier Laos) : mini 2 jours / 1 nuit, 210$, Transfert de Luang Prabang, pension complète + dejeuner, eau, bungalow en bois avec commodités à partager – sup : en privatif, activités : https://www.elephantconservationcenter.com/what-is-a-sanctuary/

🐘 Au Sri Lanka, près de Kegalle, partagez des moments magiques avec les éléphants : https://elephantfreedomproject.com

En Afrique du Sud : 🦁 Au nord de Pretoria, découvrez la réserve de Kevin Richardson wildlife sanctuary : http://www.lionwhisperer.co.za/ : les mardis, jeudis et dimanches, hors jours fériés, à 9h, durée 2h, 350 rands. Sur RDV : Formulaire à remplir et envoyer à info@lionwhisperer.co.za.

Tout près, on retrouve un sanctuaire de guépards et lions : http://lionandcheetahsanctuary.co.za

A Hoedspruit : le Hoedspruit Endangered Species Centre est un centre de préservation et de réhabilitation des espèces sauvages en danger : https://hesc.co.za/ et, Moholoholo wildlife rehabilitation centre : http://www.moholoholo.co.za

🐘 Knysna elephant park, un parc qui recueille les animaux que les humains ont malmenés. On peut le visiter, comptez une demie journée, sinon y dormir aux côtés des éléphants ! : https://knysnaelephantpark.co.za

En Ouganda : 🦁 A Entebbe (Sud), appelé « le zoo d’Entebbe « , ce centre est en fait un lieu d’observation et d’éducation à la faune sauvage. La plupart des animaux ont été récupérés blessés dans la nature, enlevés à des trafiquants ou provenant d’autres zoos. Sauf exception, les animaux disposent de beaucoup d’espace pour reconstituer au mieux leur habitat naturel (sentiers forestiers). L’après-midi, des séances de nourrissage et des conférences sont organisées. Système de parrainages d’animaux : https://www.uwec.ug. TLJ 8h30 – 18h30, 70 $.

🐒 L’île de Ngamba, face à Entebbe, le Chimpanzee sanctuary & wildlife conservation trust : https://ngambaisland.org. Lun – Sam 13h : 9h – 17h, tarif selon remplissage du bateau.

👉 sinon, offrez-vous un séjour où vous prendrez le temps de les contempler : voir article <où dormir près des animaux>

Publié par Aurélie de Terres 2 Découvertes

Aurélie ORENGO-BERTHET, gérante de TERRES 2 DÉCOUVERTES.
38 ans, mariée, 1 chienne et 1 chatte. Je rêve de créer une réserve d'animaux sauvages en Afrique.
A 30 ans, je crée mon agence de voyages pour allier ma passion du voyage, mon savoir-faire et ma manière de l'appréhender. Je n'ai pas créé ce blog pour donner des leçons, mais pour faire profiter les autres de mon expérience et de mes connaissances dans ce domaine.
Fan d'autotour, notre conception du voyage correspond à notre vie, la "liberté organisée". On part toujours à 2, pas de concession, que du plaisir à l'état pur ! Un moment pour soi, pour se (re)découvrir l'un l'autre et s'aimer toujours un peu plus. Le partage de ses moments qui vont faire des souvenirs gravés à jamais nous rapproche toujours un peu plus.
Et puis, c'est pratique la complémentarité, moi, je suis la reine de l'organisation et mon mari lui découvre le programme dans l'avion 😂. Lui, il gère, un savant mélange de GI Joe et Mac Gyver. Depuis 15 ans, nous parcourons le monde. Je suis polyglotte, alors ça aide forcément 😉 et mon métier est devenu l'aboutissement de cette passion que je partage avec mes clients.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :