Où voir la ponte des tortues marines ?

En Indonésie : TCEC (Turtle Conservation and Education Center) à Serangan island à Bali : https://soundwaveontheroad.com/serangan-island-conservation-et-volontariat-sur-l-ile-aux-tortues-de-bali/. Sinon, en version « roots », prévoir 1 nuit sur place, Sukamade Beach à l’est de Java.

Au Costa Rica : De mai à août en général. Des spots partout dont la plage d’Ostional dans le Guanacaste où une réglementation pour lutter contre le braconnage a été mis en place. En effet cette plage est connu pour ses « arribada » qui sont des pontes de milliers de tortues de Ridley sur 2 à 10 jours pouvant avoir lieu plusieurs fois dans l’année. Voir ici : les Arribadas ponte de tortue au Costa Rica : https://costarica-decouverte.com/adio-sauvegarde-des-tortues-dostional/
En dehors de ces phénomènes incroyable, des pontes aléatoires peuvent avoir lieu sur n’importe quelle plage du Costa Rica par des tortues plus ou moins solitaires.

Observer les tortues pondre de nuit est protégé et réglementé au Costa Rica. Les plages considérées comme parcs nationaux sont interdites d’accès le soir sans un guide ou une personne habilitée. De même, y camper ou faire des feux par exemple sur ces plages est formellement interdit. Ramasser des oeufs de tortues est bien entendu formellement interdit et puni par la loi.

En Guyane : A Awala Yalimapo, à Matoury, à Rémire-Montjoly : plutôt avril à août. Les plages de Guyane comptent parmi les plus importants sites de pontes de tortues marines au monde. Espèce menacée, la tortue Luth fait l’objet de programmes d’études et de conservation depuis de nombreuses années en Guyane, notamment dans l’ouest du département, qui peut accueillir jusqu’à 20 000 pontes de tortues Luths par an, principalement sur la Réserve Naturelle de l’Amana. https://www.la-spa.fr/kourou/periode-de-ponte-des-tortues-en-guyane. L’association Kwata propose gratuitement des observations sur réservation : https://www.kwata.net/index.php?pg=85

Aux Seychelles : À Praslin, les efforts des établissements du groupe Constance Hotels and Resorts des Seychelles pour la conservation de l’environnement sont remarquables. Parmi une pléiade d’initiatives, le programme de conservation des tortues marines au Constance Lémuria Seychelles permet à ces adorables créatures de bénéficier d’un environnement sain et naturel, ainsi que de l’aide d’une équipe dévouée et attentive.

Publié par Aurélie de Terres 2 Découvertes

Aurélie ORENGO-BERTHET, gérante de TERRES 2 DÉCOUVERTES.
38 ans, mariée, 1 chienne et 1 chatte. Je rêve de créer une réserve d'animaux sauvages en Afrique.
A 30 ans, je crée mon agence de voyages pour allier ma passion du voyage, mon savoir-faire et ma manière de l'appréhender. Je n'ai pas créé ce blog pour donner des leçons, mais pour faire profiter les autres de mon expérience et de mes connaissances dans ce domaine.
Fan d'autotour, notre conception du voyage correspond à notre vie, la "liberté organisée". On part toujours à 2, pas de concession, que du plaisir à l'état pur ! Un moment pour soi, pour se (re)découvrir l'un l'autre et s'aimer toujours un peu plus. Le partage de ses moments qui vont faire des souvenirs gravés à jamais nous rapproche toujours un peu plus.
Et puis, c'est pratique la complémentarité, moi, je suis la reine de l'organisation et mon mari lui découvre le programme dans l'avion 😂. Lui, il gère, un savant mélange de GI Joe et Mac Gyver. Depuis 15 ans, nous parcourons le monde. Je suis polyglotte, alors ça aide forcément 😉 et mon métier est devenu l'aboutissement de cette passion que je partage avec mes clients.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :